27 septembre 2017

Le perroquet d' Espé

(Editions Glénat, 154 pages, 2017)
Je ne sais pas si je vais réussir à parler de cette BD.
Comment retranscrire ce que Bastien, 8 ans, a vécu pendant très longtemps?
Comment parler de ses sentiments, mélangés, de petit garçon face à sa maman malade?
Malade, oui. Mais une maladie invisible, qui peut éclater à tout moment.
Sa maman est bipolaire à tendance schizophrénique.
Pour un petit garçon, grandir sans l'amour de sa maman, en étant sur le qui-vive, en la rencontrant dans des hôpitaux,... c'est pas évident.
Il l'imagine tour à tour sautant dans les escaliers pour se tuer, en super héros suite aux électrochocs, en maman toute mignonne avec qui il partage des joies simples.
Pas facile pour un enfant...

Les illustrations de cette BD sont très belles.
Le bleu accompagne les moments calmes et le rouge les accès de colère de Marie.

Ces illustrations nous font participer au tourbillon des moments de folies de cette maman, dépassée par la maladie.
Espé s'est inspiré de son propre parcours pour cette histoire.
C'est ma participation aux rendez-vous BD du mercredi.
On se retrouve chez Mo'.


11 commentaires:

  1. Cet album est touchant ! J'ai reçue une vraie claque en le lisant et c'est grâce à Stephie que je l'avais repéré

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais déjà vu passer mais il m'était un peu sorti de la tête. Merci de le remettre en lumière, il doit être très fort.

    RépondreSupprimer
  3. J'y entrerai bien mais à petits pas. Ca doit être une vraie claque que cet album !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais vraiment beaucoup aimé !!

    RépondreSupprimer
  5. Un sujet difficile, il faudrait que je déniche cet album à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
  6. repéré depuis un moment, je trépigne de la dispo à la biblio!!!

    RépondreSupprimer
  7. Sacrée thématique ! Je n'aime pas le rendu des couleurs mais je vais passer outre, ce que tu dis du scénario me donne envie de découvrir l'album.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas mais la couverture intrigue ; le thème fait un peu peur (j'ai du mal avec tout ce qui est médical) mais je vais voir s'il est à la bibliothèque ;)

    RépondreSupprimer
  9. Le sujet est dramatique, je ne suis pas sûre de pouvoir pour l'instant, je te souhaite un bon dimanche (je reprend doucement le chemin des blogs)

    RépondreSupprimer
  10. La maladie sous toutes ses formes est à la mode en BD ces derniers temps...
    Comme Jérôme, je vais essayer de le trouver en médiathèque.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.