22 février 2017

Le vieil homme et la mer de Thierry Murat

(Editions Futuropolis, 126 pages, 2014)
La Havane, en fin de journée.
Un jeune garçon court au village pour accueillir Santiago.
Ce vieux pêcheur lui a tout appris. Il est presque comme son grand-père.
Mais, il n'a plus de chance en mer. Il ne pêche plus rien.Il est devenu "salao".
Cet enfant s'occupe bien de ce vieil homme.
Ils discutent de base-ball, d'Afrique, de la vie...
Un matin, Santiago prend la mer de très bonne heure.
Oui, aujourd'hui, il y croit. Il va faire une pêche miraculeuse.

Mais ici, on dit aussi que c'est au moment où la nuit est la plus noire que va se lever le jour...

Il ne sait pas encore qu'il va passer trois jours en mer, seul au milieu de l'océan.
C'est une lutte avec un espadon qui le retient au milieu de l'eau.
Avec beaucoup de calme, de respect, de ténacité, ils vont se battre l'un et l'autre pour leur survie.

Très belle histoire de volonté, de courage, de solitude, d'humilité face à la nature.

Les couleurs changent en fonction du moment de la journée.
La chaleur et la lumière du jour contrastent avec la noirceur de la nuit.


Un moment de poésie à découvrir.

C'est ma participation aux rendez-vous BD du mercredi.
On se retrouve chez Mo' .

20 commentaires:

  1. Tu es tentante et ton article fait écho à d'autres articles de lecteurs que j'avais déjà lu. Il faut vraiment... vraiment que je plonge dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  2. Déjà repéré, il me fait envie.

    RépondreSupprimer
  3. Les dessins de Thierry Murat me font très envie!

    RépondreSupprimer
  4. Un titre que j'ai très envie de lire... ;) Histoire de retrouver aussi le texte d'Hemingway.

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie BD que je n'ose pas lire car je n'ai pas lu le roman... Je suis comme ça, je dois lire le roman d'abord !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'évite de lire le roman comme ça ;-)
      Oups, c'est pas bien ...

      Supprimer
  6. Comme Mo'... Une grande envie de découvrir cette BD

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ce rappel (il me fait très envie!)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu le roman ado... ce serait une parfaite piqûre de rappel!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.