21 septembre 2016

Merci de Zidrou et Monin

(Editions GrandAngle, 64 pages, 2014)
Merci est une jeune fille de la ville de Bredenne.
Son prénom est étrange. Sa maman l'a eu sur le tard, même très tard...
Merci se retrouve au commissariat suite à un "petit" délit.
Elle a "juste" tagué la façade de la maison de son prof car "Ce con n'avait qu'à pas me forcer à me démaquiller devant toute la classe."
Face à son manque de remords , à sa désinvolture , à son allure gothique madame j'ai toujours raison... et grâce à un juge un peu révolutionnaire, elle doit effectuer 150 heures de travail d'intérêt général dans la mairie de Bredenne. Mais pas n'importe quoi...
Elle doit créer "un projet durable pour les adolescents de cette ville".
Elle est entourée d'un conseil municipal multi générationnel et multi culturel.


Contre toute attente, la poésie sera au cœur de ce projet.
Comme dit toujours son grand-père : "Seul celui qui ne grimpe jamais dans l'arbre a peur d'en tomber."

Ce n'est pas le meilleur de Zidrou, ce n'est pas le plus mordant ou piquant mais il y a de la tendresse.
On retrouve avec joie des répliques qui valent le détour, des situations d'injustices, des petites morales glissées discrètement, des moments de tolérance, un peu d'amour, beaucoup d'amitié, des babas cool, ABBA,...

Bref, un joli moment de lecture mais pas inoubliable.
Voici ma participation aux rendez-vous BD du mercredi.
On se retrouve chez Stéphie.


17 commentaires:

  1. Je viens de commander "L'adoption" pour le boulot. Je commencerai par celui-là pour découvrir l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'adoption m'attend sur ma PAL. Tu verras, l'univers de Zidrou est super.

      Supprimer
  2. Je l'ai lu et je n'en garde pas du tout un souvenir mémorable! Je me suis même ennuyée à le lire... :-s

    RépondreSupprimer
  3. Gentil et pas inoubliable, c'est exactement ça. Je l'ai lu sans prendre la peine d'en parler.

    RépondreSupprimer
  4. Gentil certes, mais ça reste du Zidrou pur jus et on sent bien sa patte ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je le lirai mais sans me précipiter.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si c'est le meillleur ou non de Zidrou, mais la thématique mérite que je m'y arrête si je le croise.

    RépondreSupprimer
  7. Il faut que je lise des albums de zidrou, depuis le temps que j'en entends parler...

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord : sympa mais pas inoubliable :)

    RépondreSupprimer
  9. tout pareil, une lecture qui ne m'a pas marquée dans le temps. Et il ne trouve pas ses lecteurs sur l'étagère, à la différence d'autres titres de Zidrou...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.