27 janvier 2016

Alvin, l'héritage d'Abélard de Dillies et Hautière

(Editions Dargaud, 56 pages, 2015)
Gaston est arrivé en Amérique suite au décès d'Abelard. (résumé ici)
Il travaille sur des chantiers afin de gagner sa vie. Il a peu d'amis.
Le soir, il aime aller au bar de Georges y retrouver ,notamment, Purity.
C'est une prostituée. Il aime l'écouter parler d'elle. Surtout, ne pas parler de lui...
Un soir, un client la tabasse. Avant de mourir, elle confie son fils Alvin à Gaston.
Mais Gaston n'aime pas les enfants et adore sa tranquillité.
Et Alvin est franc, impatient et encombrant.


Ces deux-là vont partir sur les routes afin de retrouver la famille de Purity, qui acceptera peut-être d'héberger Alvin.

On retrouve ici les dialogues profonds ou remplis d'humour de Régis Hautière.
On retrouve aussi avec beaucoup de plaisir les animaux de Renaud Dillies.
Ses illustrations sont toutes en rondeur, épaisseur, douceur,...
On retrouve les jolies réflexions sorties du chapeau d'Abélard.
Encore une fois, nous partons sur la route avec des sujets de réflexion comme la différence, l'amitié, l'espoir, la mort.
Un enfant propose , avec ses questions naïves et directes, une vision simple de la vie.
J'attends le tome 2 avec impatience. (Peut-être à Angoulême samedi ?)

Les avis de NouketteLivresseMarion .

Mes autres rencontres avec l'univers de Renaud Dillies : Frère Joyeux , Sumato , Mélodie au crépuscule , Bulles et Nacelle , Saveur coco .

C'est ma participation aux rendez vous BD du mercredi.
On se retrouve chez Noukette.

19 commentaires:

  1. Il m'attend sur ma table de nuit !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sandrine,
    C'est un peu court, mais ca donne envie.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense m'acheter la suite ce weekend moi aussi... hâte de t'y voir ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est réciproque. A samedi en fin d'après midi :-)

      Supprimer
  4. Oh oui <3

    Il est toujours bon de se pencher sur du Renaud Dillies ou du Régis Hautière.
    J'ai le tome 2 en ma possession. Lu, relu et rerelu déjà.
    J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé aussi cette suite que j'ai trouvé un peu plus "dure" ou noire que Abélard. Je vais lire le tome 2 un jour, c'est certain. Bon weekend à Angoulême :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais je n'y vais que samedi après midi.
      C'est déjà super !

      Supprimer
  6. Bah oui, comment ne pas aimer ce livre? ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je laisse encore un peu les deux tomes patienter là, près de moi. On frôle le masochisme mais j'attends le bon moment....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut toujours attendre LE moment pour apprécier au plus juste ces BD :-)

      Supprimer
  8. Vos différents billets m'ont convaincue... Alvin va bientot gagner mon salon.

    RépondreSupprimer
  9. un bonheur! il me tarde de lire la suite!

    RépondreSupprimer
  10. Il faudrait déjà que je lise Abelard (je vais regarder à la médiathèque)

    RépondreSupprimer
  11. Le tome 1 est à la bibliothèque, je viens de le réserver ! Les différents billets lus sur cet album donnent envie... Je ne doute pas que cela va me plaire...

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de récupérer le tome 2, je vais pouvoir tout lire d'un coup !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.