7 septembre 2015

Arrête de mourir d'Irène Cohen-Janca

(Editions Actes Sud Junior, 79 pages, 2014)
Et bien, je viens de prendre une claque !
Encore une fois, ces éditions me font frémir, sourire, pleurer, me révolter !

Sam a 17 ans. Il est au lycée, il a une petite amie, Pauline.
Tout lui sourit...
Sauf que sa mère collectionne des Post-its.
Étrange ...
Son caractère change. Elle peut même se montrer violente.
Sa mère devient folle.
Après quelques examens, le couperet tombe : elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Comment profiter de son adolescence quand sa mère est imprévisible, quand elle n'est plus là mentalement pour répondre à vos questions, pour vous chouchouter?
Sam se questionne. Sam se révolte. Sam est en colère contre cette mère qui le quitte peu à peu.
Sam veut que sa mère arrête de mourir !

Maman est folle
On n'y peut rien
Mais ce qui nous console
C'est qu'elle nous aime bien...

Et bien, ce monologue est superbe. On oscille entre colère, amour, doute, évasion.
C'est court et intense comme tous ces romans de la collection D'une seule voix Actes Sud Junior.
A lire Absolument !

Mes autres lectures : La piscine était vide , Un endroit pour vivrema tempête de neige.


6 commentaires:

  1. Pareil que Saxaoul, il n'y a rien à jeter dans cette collection !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai du mal à aller vers la littérature junior. J'ai sans doute tort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui !
      Des moments forts de lecture. Et je ne dirais pas que ce n'est que pour les jeunes.
      Essaie...

      Supprimer
  3. Si je comprends bien, cette collection est une suite de claques !! :)

    RépondreSupprimer
  4. Lire, pleurer, relire, re-pleurer, continuer à lire et toujours pleurer...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.