27 janvier 2015

Oublier Camille de Gaël Aymon

(Editions Actes Sud Junior, 76 pages, 2014)
Yanis a 16 ans. Son désir : oublier Camille !
Camille, c'est cette fille qui lui fait tourner la tête depuis au moins trois ans.
Leur amour a commencé doucement. Des échanges, des rapprochements, des rires entre "potes",...
Et puis, et puis...

Camille vient de le trahir. Tout s'effondre. Et oui, à l'adolescence, l'amour , c'est à la vie ,à la mort !
Il reprend le fil de leur histoire et essaie d'analyser.

Je suis peut-être nul de ne pas avoir osé le premier pas, mais j'ai peur que ce que Camille a fait ne puisse jamais s'effacer. La confiance, ça ne se perd qu'une fois.

Mais oui, il est gauche, il n'est pas doué pour ces choses là.
Il se pose mille questions, il doute...

J'ai trop d'amour pour elle. La toucher et l'embrasser me paraissent comme une offense. A côté de sa silhouette si pure, mon corps me semble animal, presque monstrueux.

Personne n'est là pour le réconforter ou lui expliquer.
Son père est absent depuis sa naissance et sa mère travaille beaucoup trop.
Heureusement, un court séjour de son cousin Manu va lui ouvrir les yeux.

J'ai aimé cette narration à la première personne, ce flot de doutes,ces questions qui s’enchaînent, cette recherche de solutions, ce flou et ce désarroi.
Des lueurs d'espoir apparaissent grâce à quelques nouveaux amis.

Un mini roman qui nous plonge dans l'adolescence et l'amour!

C'est une lecture que je partage avec plaisir avec Saxaoul  .

Les avis de Jérôme , Noukette et Stéphie .



3 commentaires:

  1. C'est typiquement l'adolescence, tu as bien raison de le souligner. Une vraie réussite ce texte.

    RépondreSupprimer
  2. L'auteur est vraiment doué pour décrire ce que peut ressentir un adolescent. Merci pour cette lecture commune.

    RépondreSupprimer
  3. Nan mais attends, on n'oublie pas Camille d'abord... Je l'avais noté sans pour autant donné suite à cette lecture.
    Cette année peut-être...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.