12 septembre 2014

Une heure, une vie de Jeanne Benameur

Editions Thierry Magnier, 90 pages, 2004
Aurélie, jeune élève de seconde, ne supporte pas la séparation de ses parents.
Ils ne se criaient pas dessus, ne s'insultaient pas, avaient l'air heureux ensemble.
Alors, pourquoi ? Pourquoi en arriver là?
Ils ne vont rien changer à SA vie. Elle restera dans sa maison avec sa maman et ira un weekend sur deux chez son papa.

Depuis ce moment, je sais ce que ressentent ceux à qui on enlève le droit de décider de leur vie. Ça me révolte. Mais je n'arrive pas à crier, à hurler ma colère.
Parce que je les aime.

Rien ne va changer.
Et bien si ! Tout change autour d'elle. Personne ne le comprend, personne ne le perçoit, personne ne s'en préoccupe.
Alors, une semaine sur deux, dans le train qui la conduit chez son père, elle va pleurer devant des inconnus et s'inventer une vie durant une heure.

Personne ne me connait. Je peux dire ce que je veux, qui ira vérifier? Je me sens libre.

Elle va leur parler.
Elle va mentir.
Jusqu'à sa rencontre avec Manuel.
Très beau roman jeunesse de Jeanne Benameur.
Toujours autant de poésie et de questions importantes.
A découvrir.

C'est ma participation au challenge Jeanne Benameur de Noukette .


5 commentaires:

  1. Comme tu le sais certainement j'adore Jeanne Benameur !! Je ne connaissais pas ce titre là, à voir donc ;0)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a un moment déjà. Je ne me souviens plus des détails de la rencontre avec le garçon mais j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais le lire... et le proposer à quelqu'un qui ne va pas très bien...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.