17 septembre 2014

Tourne Disque de Zidrou et Beuchot

Editions Le Lombard, 97 pages, 2014
Eugène Ysaye quitte sa Belgique et sa jeune épouse pour se produire devant le gratin du Congo.
Nous sommes en 1930.
Le vol en avion est long et chaotique, ce qui donnera un joli torticolis à Eugène.
Il ne pourra pas jouer du violon à son arrivée.
Mais, il promet, qu'avant la fin de son séjour (trois semaines) , il donnera un récital , ici, au Congo.


Pour se reposer et se plonger dans la savane africaine, il loge chez son neveu, Lucien et son épouse Anne.
Dans leur très jolie demeure, il rencontre Tourne Disque, un noir ainsi surnommé car son travail consiste à tourner les disques afin que la musique ne s'arrête pas.


Une amitié naît immédiatement.
L'amour des jolies mélodies et de la musique les rapprochent malgré leur différence de rang et malgré les conventions.
C'est Tourne Disque qui aura le privilège d'écouter Eugène jouer du violon.

C'est une très belle histoire de respect et d'ouverture d'esprit.
C'est aussi l'occasion d'échanges sur des croyances et des modes de vie différents.
Les images grises de Belgique tranchent avec celles colorées d'Afrique.
Une très belle découverte, remplie de poésie, de simplicité et d'échanges.

Les avis de Jérôme , Noukette et Stéphie .

C'est ma participation aux rendez-vous BD du mercredi de Mango .

de Mango

12 commentaires:

  1. D'accord alors ! Déjà repéré chez Jérome et Noukette... pas eu le temps d'oublier ce titre que tu relances l'envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me permets de te donner aussi mon lien ;)
    http://www.milleetunefrasques.fr/2014/08/2550/

    RépondreSupprimer
  3. Repéré aussi chez Jérôme et Noukette !

    RépondreSupprimer
  4. Un Zidrou, que je ne pense pas suivre au Congo ! Même si, j'avoue, trouver sympa la couV et intriguant, son titre !!

    RépondreSupprimer
  5. Très tentant en effet mais j'ai beaucoup de mal à trouver des Zidrou disponibles! Je vais encore essayer!

    RépondreSupprimer
  6. Une fort belle histoire, oui. Pleine d'humanité.

    RépondreSupprimer
  7. Je l'avais repéré, celui-là...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.