1 juillet 2014

L'avant-dernière chance de Caroline Vermalle

(Editions Livre de poche jeunesse, 2013, 246 pages)
J'ai fini ce roman la larme à l’œil.
Quelle tendresse ! quel amour ! quel espoir ! ...

Georges a 83 ans et son voisin et ami Charles , 73.
Ils ont décidé de faire le Tour de France en voiture.
Ils veulent s'évader de leurs maisons et profiter de la vie tant qu'ils le peuvent.
Georges est veuf. Il a une fille Françoise et une petite fille Adèle.
Charles vit encore avec sa femme Thérèse. Il a beaucoup d'enfants et de petits enfants.
Chacun veut oublier les problèmes quotidiens.
Georges veut fuir sa solitude et sa dépression.
Charles veut fuir ses ennuis de santé qui lui font perdre la mémoire.

Elle vaut quoi, la vie, quand y a plus personne dedans parce que tous les copains et toute la famille et tous les enfants ils ont été effacés?
Elle vaut que dalle , la vie, Georges.

Et les voilà partis pour deux mois.
Ils vont rencontrer des gens généreux et attachants.Ils vont se raconter. Ils vont se dévoiler.
Grâce aux textos d'Adèle, Georges va renouer avec sa petite fille. (moment rigolo du livre quand Georges apprend à écrire des textos).
Ils vont reprendre le lien là où ils l'ont laissé des années auparavant.

Oh, le temps, il est passé ma belle. Les vieux, ils le voient bien, ce temps qui passe, qui emporte les amis, éloigne les petits-enfants, et fait des tours avec les souvenirs.
Et les jeunes, eux, ils ne savent rien du temps, invincibles, pressés et injoignables.

C'est un roman plein de tendresse, d'amour, de questions sur la vieillesse et la mort.
C'est un roman qui vous touche au cœur et vous donne envie d'embrasser vos parents et vos grand-parents.
C'est un roman à découvrir.


Les avis de Faelys , Stéphie et Mango.



4 commentaires:

  1. Une auteure dont j'ai très souvent entendu parler, et en bien. Il faudrait que je me laisse tenter un de ces quatre.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la chance de lire ce roman à sa sortie et j'ai vraiment aimé. Depuis, je suis l'auteur et je n'ai jamais été déçue (elle a publié deux autres livres).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais en découvrir d'autres avec plaisir j'espère.

      Supprimer
  3. Tu me rappelles un très bon souvenir de lecture. J'ai beaucoup aimé aussi:
    http://liratouva2.blogspot.fr/2009/06/l-avant-derniere-chance-de-caroline.html

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.