1 mai 2014

Antigone de Jean Anouilh

Editions la petite Vermillon, 123 pages, 2008
Antigone est une jeune fille de vingt ans, fiancée à Hémon, fils de Créon, roi de Thèbes.
Un de ses frères, Polynice, est tué lors d'une révolte mais laissé sur place, sans sépulture.
Le roi veut en faire un exemple : voilà ce qui arrive aux traîtres.
Antigone est révoltée. Malgré l'interdiction émise par Créon, elle se rend près de son frère et décide de l’ensevelir.
Elle est arrêtée et condamnée par Créon.
Le roi ne comprend pas son geste, elle a tout pour être heureuse.Il veut la faire réagir et la protéger pour qu'elle vive son bonheur.
Antigone ne comprend pas le rôle du roi et ses obligations.Elle ne comprend pas son désir d'une demi-vie.
Hémon est effondré par cette mort à venir.

C'est une grande tragédie.
Des questions autour du bonheur, des raisons de vivre, de l'amour, du devoir...
Très belle lecture.
Merci Eliz.



5 commentaires:

  1. En effet, Antigone est une héroïne tragique très attachante, très proche de nous. Une petite soeur... Merci Monsieur ANOUILH!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En regardant la couverture j'ai crié "hooooou je l'ai lu il y a longtemps très longtemps..." et avant de lire ton résumé j'ai cherché de quoi parler l'histoire mais je ne m'en souvenais, la seule chose que je savais c'est que j'avais aimé. Ca me donne envie de le relire. Merci Sandrine pour ce bon classique ;-)

      Supprimer
  2. Bon, tu sais évidemment que j'aime ce titre d'amour. Une tragédie grandiose.

    RépondreSupprimer
  3. Je le lis à travers un autre roman "le quatrième mur" de de Sorj Chalandon... Dans les années 70-80, un réfugié grec en France veut mettre en scène Antigone d'Anouilh en Lybie.
    Il veut des comédiens des différentes religions. Le tout avec l'aide d'une jeune français communiste...

    RépondreSupprimer
  4. Sof R te parle du quatrième mur de Sorj Chalandon dans le commentaire juste au dessus. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de le lire. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.