2 avril 2014

Un pas vers les étoiles

Editions Soleil, 80 pages, 2003
Très bon moment de lecture passé en compagnie de Manon et de Monsieur Bonjour.

Manon est une petite fille qui veut retrouver son papa pour qu'il aide enfin sa maman.
Manon est fatiguée de ne pas manger à sa faim, de travailler et de conduire à la place de sa maman.


Monsieur Bonjour est un vieillard aigri. Il en veut à la terre entière et est foncièrement méchant.(on comprend par la suite pourquoi).
Un concours de circonstances et de quiproquos vont les faire se rencontrer.
Manon et Monsieur Bonjour vont se sauver mutuellement sans s'en rendre compte.
Leur vie va être bouleversée.


Nous croisons aussi Fanny, la maman de Manon au destin tragique, les Lazard père et fils, membres du parti PN (et candidats aux prochaines élections), Angélique, l'infirmière scolaire...
Tous ses destins se mêlent à la période de Noël.


J'ai aimé aller de découvertes en découvertes, la naïveté de Manon et son innocence (échanger ses dents contre de l'argent à la petite souris), la détresse de la maman...

Les dessins sont très jolis et les planches alternent les styles d'images.

Une belle bande dessinée à découvrir.

Voici ma participation au mercredi BD de Mango.

de Mango


4 commentaires:

  1. Typiquement le genre d'album que j'aime trouver à la médiathèque. Je note !

    RépondreSupprimer
  2. La fin est heureuse quand même ? ou tout reste sombre comme tu le décris ici ?

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas trop les dessins mais quelque chose éveille ma curiosité malgré tout...

    RépondreSupprimer
  4. Le dessin est un peu trop classique pour moi, je passe...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.