14 février 2014

Une vie

Editions le livre de poche, 283 pages
C'est l'autobiographie de Simone Veil.
Une femme dont on connait le nom, un peu l'histoire mais sans plus.

J'ai aimé revivre avec elle des passages de l'Histoire de France.
Son enfance a été heureuse et insouciante jusqu'à la seconde guerre mondiale.
Elle est alors déportée vers les camps de concentration. Elle y perd son frère, son père et sa mère.
Ses sœurs et elle vont en ressortir vivantes grâce à des concours de circonstance, à leur volonté et à la gentillesse de certains.

" Tout ce qu'on peut dire, écrire, filmer sur l'Holocauste n'exorcise rien. La Shoah est omniprésente. Rien ne s'efface ; les convois, le travail, l'enfermement, les baraques, la maladie, le froid, le manque de sommeil, la faim, les humiliations, l'avilissement, les coups, les cris... non, rien ne peut ni ne doit être oublié ".

Elle se mariera, deviendra magistrate malgré les embûches et les remarques de certains.

" ... je présentais le triple défaut d'être une femme, d'être favorable à la législation de l'avortement, et enfin d'être juive. "

Elle sera ministre, puis présidente du parlement européen.
Elle rentrera au conseil constitutionnel.
Elle a voyagé, rencontré de grands Hommes, de toutes nationalités ou confessions.

Elle a passé sa vie à se battre.
C'est une grande dame qui ne mâche pas ses mots sur certaines personnes.

Ce livre était dans ma PAL :


5 commentaires:

  1. J'admirais énormément cette femme et je n'aurais pas dû lire son autobiographie. Je n'ai pas aimé qu'elle y règle ses comptes.

    RépondreSupprimer
  2. Je pourrais me laisser tenter...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.