12 février 2014

L'auberge du bout du monde

Editions Casterman, 48 pages
 C'est une trilogie (et tous les tomes sont sortis, ce qui est bien pratique)

Nous sommes en 1884. Un voyageur ,écrivain , arrive à l'auberge du bout du monde, dans le Finistère.
Edgar Saint-Preux y rencontre le maître aubergiste, malade.
L'ambiance est pesante : il pleut, beaucoup même.
Il fait sombre , l'auberge est vieillotte, isolée, ...
Ils sont seuls.
Enfin, presque.
En allant à la cuisine pour chercher de quoi nourrir le vieil homme, Edgar rencontre des créatures étranges, des diablotins.



Étonné, croyant avoir des hallucinations, il en parle à son compagnon.
Le maître aubergiste décide alors de lui raconter l'histoire de cette maison, de ses habitants et de l'étrange malédiction du village.

Editions Casterman, 48 pages
A travers les trois tomes, nous suivons Yann et Iréna, deux jeunes bretons que la vie ne va pas épargner.
Enfants, ils vont s'aimer, s'amuser sur la plage, rire.
Mais, le destin les séparera rapidement.
En rentrant un jour à l'auberge, Iréna et sa maman vont se retrouver prises dans un traquenard.
Pour sauver sa fille, elle va lui ordonner de courir, de s'enfuir loin de ces hommes étranges.
La petite fille va disparaître et la maman va décéder.
Yann , lui, va grandir au village.Il est malheureux, tout comme le papa d'Iréna.
Il s'engage dans la marine afin d'échapper à la misère et à son chagrin.

Le retour de la jeune fille, onze ans plus tard, va sembler étrange et être très mal vu au village.
Elle est une guérisseuse pour certains et une sorcière pour d'autres.

La conserverie, nouvellement installée, apporte aussi son lot de malades et de disparitions.

Editions Casterman, 48 pages
Des phénomènes étranges vont se produire.
Où Iréna a-t-elle vécu toutes ces années?
Qui sont ses créatures ?
Comment vont-ils sauver le village de ce mal qui le ronge?

J'ai beaucoup aimé ces BD pour l'ambiance bretonne (pluie, falaises, mer, diablotins, marins,...).
Tous ces mystères nous donnent envie d'en savoir plus.

A lire, vraiment.

Voici ma participation au mercredi BD de Mango  .

de Mango


14 commentaires:

  1. Je possède l'intégrale, j'adore ! Et ce dessinateur est exceptionnel.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien tout ce qui touche aux légendes

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui me fait très envie !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, ma bibli ne l'a pas ! Je viens de regarder sur leur site. Je note quand même car tu décris une ambiance qui me séduit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie de te la procurer, tu passeras un bon moment.

      Supprimer
  5. Ce soir c'est la série des bonnes bd. Que de bonnes lectures en perspectives. Heureusement que j'en ai déjà lues quelques unes. Tu en parles bien sans trop en révéler. Merci

    RépondreSupprimer
  6. Patrick Prugne et Ogier sont de fabuleux auteurs. Il faut lire aussi Frenchman ou Canoe Bay.. Magnifique

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout mais ça a tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.