22 février 2012

Enclos de Saint Thégonnec

HIER

Et oui, je rentre dans une librairie et je dépense !!!
J'ai craqué pour ce beau roman graphique. Eg. me l'a offert.
Problème: l'histoire est en au moins 4 tomes !!!



AUJOURD’HUI

Depuis ce banc vide,...


j'admire l'enclos paroissial de Saint Thégonnec.


Il est composé d'une porte triomphale datant de 1587, d'une église (1563-1599)


Arbre de Jessé




Cette église est petite et chaleureuse.
Croyants ou non, on s'y sent bien , apaisé,...

Un calvaire

Super avec les explications de Cl.

Un ossuaire


Près de deux siècles ont été nécessaires pour la construction de cet ouvrage.
C'est le plus important enclos paroissial de la région, voire du monde !!! (C'est mon avis)

D'autres explications pour les curieux:


J'adore ce lieu. J'y vais plusieurs fois par an. N'est-ce pas Eg. ??

DEMAIN

Top Gun

8 commentaires:

  1. Un des trésors de la Renaissance en Bretagne, l'enclos est même une spécialité du Léon (nord Finistère). Et celui de St Thégonnec est effectivement un des meilleurs exemples, car complet. Cette partie du département bénéficiait egalement de riches seigneurs qui nous ont laissé, outre les châteaux tel Kerjean, des manoirs par dizaines! Autant de choses qu'il te reste à visiter et en particulier la sablière de la chapelle de Kerjean (autre particularité bretonne très impressionnante)!

    RépondreSupprimer
  2. Merci la petite !
    Je te reconnais dans tes commentaires très complets.
    Vivement le château de Kerjean
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours aimé les intérieurs des églises !! petites ou grandes elles dégagent une certaine tranquillité ! merci pour tes belles photos et me faire connaitre ton coin.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime tellement visiter n'importe quel lieu que je vais vous faire découvrir beaucoup d'endroits...

    RépondreSupprimer
  5. J'apprécie la beauté des lieux que tu nous fais visiter. Je pars un peu en vacances ainsi.
    Pris.

    RépondreSupprimer
  6. Je vais essayer de continuer à te faire voyager...

    RépondreSupprimer
  7. Merci Sandrine pour ces jolies photos. Il est magnifique, cet enclos!
    Sais-tu, d'autre part, que j'ai beaucoup pensé à toi, lors de notre week-end antico-italiano-breton à Clisson. J'ai pris plusieurs bancs en photo, sur les bords de la Sèvre. Je te les montrerai.
    Sinon, je te souhaite bon courage pour ta remise au travail. Il va falloir que je m'active un peu, car, pour l'instant, je suis assez prise avec les différentes activités des enfants (anniversaire de Siméon, copains, basket, tennis, musique...). Mais je prends aussi le temps de me poser et de lire...
    BISES ENSOLEILLEES.

    RépondreSupprimer
  8. Il faudra aller en Bretagne pour le visiter...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires.
Je vous réponds ici dès que possible.